Conseils pour optimiser la gestion logistique d’un parking

Conseils pour optimiser la gestion logistique d’un parking

gestion logistique d’un parking

Aujourd’hui avec l’évolution de la technologie, il est possible d’optimiser la fonctionnalité d’un parking en améliorant son accessibilité, le guidage dynamique ainsi que l’identification à la place. De cette manière, on peut gérer au mieux les flux d’un parking. Dans cet article, on vous livre quelques conseils pour optimiser la gestion de la logistique d’un parking.

Améliorer l’accessibilité

Afin de gérer au mieux les flux, il est primordial de faciliter l’accès au parking. Une grande partie du temps, on met seulement en place un contrôle d’accès  à l’entrée à l’aide de moyens traditionnels comme les télécommandes, les badges ou les agents de surveillance. Toutefois, il est important de réguler la circulation et le stationnement des véhicules une fois dans le site. Pour cela, on doit mettre en permanence des moyens humains à l’intérieur du site afin de guide les usagers sur l’emplacement id éal en fonction de la durée de stationnement et de la taille de la voiture. De cette manière, aucune voiture ne sera  encombrée à la sortie ou à l’entrée.

Il est également important de garder un espace pour la circulation et pour faire la manœuvre pour se garer quid à retirer quelques places de parking. En effet, une double voie à l’intérieur du site serait préférable pour optimiser l’accessibilité et prévenir tout encombrement.

Mettre en place des guidages dynamiques

Pour aider les usagers à trouver la place de parking adéquat à leurs besoins, il est judicieux d’installer des écriteaux et installer des panneaux de signalisations. En effet, ces guides permettent de communiquer de multiples informations  afin d’assister le conducteur dans le stationnement de sa voiture surtout si ce dernier n’a pas réservé une place en avance. Ce dispositif permet notamment de réduire significativement la circulation dans les parkings et de diminuer la pollution occasionnée par un trafic désordonné des véhicules. On retrouve notamment ces guidages dynamiques  au sein du site de Up parking à Bruxelles.

Faire appel à des sociétés spécialisées

Pour gérer la logistique d’un parking, on peu faire appel à des sociétés spécialisées dans le domaine. En effet, elles disposent des connaissances et du savoir-faire nécessaire pour définir et équiper de façon optimale un parking.  Elles peuvent notamment intervenir par rapport à l’installation et la maintenance des barrières mais également mettre en place des systèmes de péages ou encore de signalétiques.

Elles peuvent également se charger de l’installation de bornes métallique qui permet d’assurer une protection mécanique avec des équipements embarqués.  Pour assurer la communication avec les automobilistes, elles peuvent fournir des panneaux d’affichage qui peuvent afficher des messages personnalisés, le jalonnage dynamique ainsi que les messages personnalisés et  urgents. Enfin pour une surveillance accrue de la circulation à l’intérieur du site, elles peuvent installer des caméras qui sont souvent associés à des puissants algorithmes de reconnaissance afin de savoir exactement qui est à l’intérieur du  site. Ces derniers peuvent être placés à plusieurs endroits afin que l’ensemble du site soit couvert. De cette manière, une société spécialisée dans la gestion de parking peut équiper le parking du matériel nécessaire et assurer leur bon fonctionnement tout au long de l’année.

admin

Laisser un commentaire