Financement participatif ou crowdfunding

Financement participatif ou crowdfunding

financement-participatif

Le financement participatif consiste à utiliser de petites quantités de capital d’un grand nombre de personnes pour financer une nouvelle entreprise. Le financement participatif tire parti de la facilité d’accès à de vastes réseaux de personnes via les médias sociaux et les sites Web de financement participatif pour rapprocher les investisseurs et les entrepreneurs. Il peut également renforcer l’esprit d’entreprise en élargissant le bassin d’investisseurs auprès desquels des fonds peuvent être collectés au-delà du cercle traditionnel des propriétaires.

Comment fonctionne le crowdfunding ?

Le financement participatif a permis aux entrepreneurs de collecter des centaines de milliers, voire des millions de dollars, auprès de quiconque ayant de l’argent à investir. Le financement participatif fournit un forum à quiconque ayant une idée de le présenter aux investisseurs en attente. L’un des projets les plus amusants à recevoir des fonds était celui d’une personne qui souhaitait créer une nouvelle recette de salade de pommes de terre. Son objectif de collecte de fonds était de 10 dollars mais il a recueilli plus de 55 000 dollars auprès de 6 911 contributeurs. Les investisseurs peuvent choisir parmi des centaines de projets et investir aussi peu que 10 dollars. Les sites de crowdfunding génèrent des revenus à partir d’un pourcentage des fonds levés. Vous pouvez consulter credina.be pour vos projets de financement !

Sites Web de financement participatif mondialement connus : Kickstarter & Indiegogo

Les sites de financement participatif tels que Kickstarter et Indiegogo attirent des centaines de milliers de personnes dans l’espoir d’investir dans la prochaine grande initiative. Depuis 2019, le financement participatif est essentiellement synonyme de Kickstarter, car il s’agit de la plus grande plateforme de financement participatif : depuis la création de Kickstarter en 2009, plus de 160 000 projets ont été financés avec succès sur le site de financement participatif. Indiegogo a débuté en tant que site de financement participatif initialement exclusivement consacré à la collecte de fonds pour des films indépendants, mais a commencé à accepter des projets de toutes les catégories un an après son lancement en 2007.

Indiegogo est considéré comme une plate-forme moins stricte et plus flexible que Kickstarter, car il permet aux investisseurs de choisir entre des modèles fixes ou flexibles. Il s’agit probablement de la plus grande différence entre les deux plates-formes de financement participatif. Kickstarter ne libère des fonds que lorsque la campagne a atteint son objectif de financement, alors qu’Indiegogo offre au militant une opportunité entre recevoir le financement au moment opportun ou choisir d’attendre jusqu’à ce qu’il atteigne sa cible.

En tant que militant, il serait peut-être plus facile et moins risqué d’obtenir un financement flexible (c’est-à-dire recevoir les fonds au fur et à mesure). Cependant, quel que soit le montant des fonds collectés, les militants doivent toujours tenir leurs promesses. Pour un bailleur de fonds, un financement fixe est plus attrayant car il est associé à un risque beaucoup moins grand.

Quels sont les avantages pour les investisseurs ?

De nombreux projets de crowdfunding sont basés sur des récompenses ; les investisseurs peuvent participer au lancement d’un nouveau produit ou recevoir un cadeau pour leur investissement. Par exemple, le fabricant d’un nouveau savon à base de graisse de bacon a envoyé un pain gratuit à chacun de ses investisseurs. Les nouveaux jeux vidéo constituent un investissement populaire auprès des joueurs, grâce à un financement participatif, qui reçoit une copie du jeu à l’avance.

Le financement participatif fondé sur les actions gagne en popularité, car il permet aux entreprises en démarrage de collecter des fonds sans céder le contrôle aux investisseurs en capital-risque, et offre aux investisseurs la possibilité de gagner une participation en actions dans le projet

admin

Laisser un commentaire