Le nettoyage des phares des auto-motos

Le nettoyage des phares des auto-motos

nettoyage des phares

La majorité des voitures disposent des phares en plastique polycarbonate. Celles-ci sont appréciées pour leur résistance les rayures et leur durabilité. Cependant, comme toute chose, elles peuvent perdre leurs avantages au fil du temps. Notamment, les phares, quel que soit le modèle, peuvent s’embuer à cause des rayons UV. Ces derniers abîment facilement la couche extérieure du dispositif. Toutefois, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto, le nettoyage des phares est à la portée de tous. Découvrez nos conseils pour bien poncer les phares.

Commencer par l’enlèvement de la saleté sur la surface plastique

Les voitures et les camions sont équipés d’assemblages de phares utilisant des ampoules quartz-halogène. Ces dernières sont placées à l’arrière d’un réflecteur en plastique. Ces modules disposent d’une surface en plastique polycarbonate plus léger que le verre. Celle-ci est nettement plus résistante aux fissures et aux rayures.

Toutefois, les produits chimiques atmosphériques et l’exposition au soleil peuvent affecter la luminosité de ces phares après quelques années. Concrètement, le polycarbonate devient brumeux au fil du temps. Mais encore, si les lentilles sont négligées, un réseau de fissures fines pourrait de former. La bonne nouvelle est que vous pouvez donner un coup de neuf à vos phares. En effet, il est tout à fait possible de polir le plastique polycarbonate. L’opération ne prendra pas plus d’une demi-heure. De plus, pour retrouver des phares neufs, vous n’aurez pas besoin de faire une grosse dépense. À noter qu’une paire de lentilles peut coûter jusqu’à un millier d’euros.

Réaliser le ponçage

Lors du lavage de votre voiture, vous pouvez déjà enlever la saleté sur la couche extérieure de vos phares. Cirez-la, au moins dans deux pieds des phares. Ensuite, munissez-vous d’un ruban de masquage de peinture à faible adhérence. Celui-ci est disponible dans tous les magasins spécialisés. Utilisez-le pour masquer la zone autour de la lampe à polir. Vous constaterez que les feux de position et de recul, généralement des lentilles jaunes, rouges et transparentes, ne sont pas aussi embués que les phares en polycarbonate. Il est donc possible de les masquer.

Une fois le contour du plastique polycarbonate masqué, vous pouvez faire le sablage. Cette opération consiste érafler la couche externe avec du papier de verre. Il est important qu’elle soit réalisée minutieusement. Une fois cette étape terminée, les jaunissements doivent disparaître et la surface est terne et rugueuse.

Par la suite, trempez un morceau d’abrasif 1000 grains dans de l’eau froide durant environ 10 minutes. Ensuite, avec des mouvements droits, poncez légèrement la surface. Il est essentiel que la surface reste humide pendant le travail. Veillez également à ne pas endommager la garniture et la peinture à proximité. L’astuce est d’user de la paume de la main pour atteindre la surface incurvée. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser un chiffon pour sécher la surface. Cela vous permettra également de vérifier l’homogénéité du ponçage. Pour un résultat encore plus convaincant, effectuez le même travail, mais cette fois, avec du papier verre humide/sec 1500 grains. Faites le ponçage à l’angle droit. Au dernier ponçage, n’hésitez pas à utiliser des grains secs/humides 2000, 2500 et 3000.

admin

Laisser un commentaire