Faire appel aux services d’un cabinet juridique : qui ? Quand ? Pourquoi ?

Faire appel aux services d’un cabinet juridique : qui ? Quand ? Pourquoi ?

cabinet juridique

Le conseiller juridique est un juriste dont les fonctions sont presque inconnues de tous. Tout le monde ne sait pas quand et pourquoi il est nécessaire d’avoir recours à ce professionnel. Cependant, un conseiller juridique peut guider des entreprises ou des particuliers. Tour d’horizon sur l’importance des services d’un cabinet juridique.

Définition du métier d’un conseiller juridique

Un expert juridique peut être inscrit au barreau s’il est avocat. Mais, il peut aussi être un notaire tenant le rôle de guides pour clients dans le cadre légal. La responsabilité principale du conseiller juridique est d’accompagner les clients et de les représenter devant les tribunaux en cas de litige. Le cabinet de conseil juridique à Madagascar agit dans le meilleur intérêt de ces clients.

Ces services peuvent également être sollicités par un particulier ou une entreprise. Dans la procédure, il deviendra même le représentant légal de ses clients. Le conseiller juridique doit ainsi avoir une compréhension approfondie de la loi. Il doit maitriser la nouvelle loi et comprendre son champ d’application. Dans de nombreux cas, il est recommandé de demander un avis juridique.

Les principaux clients d’un cabinet juridique

Les conseillers juridiques peuvent seconder les clients afin d’éviter des litiges. Leur tâche principale est d’anticiper et d’accompagner et d’aider leurs clients à prévenir les problèmes juridiques lors de la conduite des affaires et activités. Les conseillers juridiques prêteront également assistance aux organisations à but non lucratif à établir et à respecter leurs exigences en matière d’exonération fiscale. Les consultants travaillant au niveau gouvernemental peuvent aider à formuler des politiques aux domaines locaux, régional, international. Par exemple, cela pourrait inclure l’élaboration d’une stratégie juridique pour guider les agents étatiques sur la manière d’équilibrer les droits civils et la sécurité nationale.

Les raisons de faire appel à un conseiller juridique

Le droit est un sujet particulièrement complexe. Même si Internet peut facilement nous fournir des informations, il est difficile de trouver des réponses aux questions juridiques. L’embauche d’un conseiller juridique qualifié peut :

  • Vous apportez des conseils personnalisés sur les questions juridiques personnelles : création d’entreprise, divorce, succession, etc. Le conseiller juridique peut vous aider à trouver la meilleure solution à un problème d’ordre juridique.
  • Vous faire comprendre les règles juridiques (lois, règlements, décrets, jurisprudence, doctrine) qui s’appliquent à des questions spécifiques. Comprendre les derniers développements de la loi
  • vous avertir des risques juridiques liés à l’exécution d’un certain acte ou d’une situation
  • Mieux défendre vos droits
  • Vous aidez à rédiger des lois. Le conseiller juridique peut vous assister dans la réalisation de votre contrat de bail, des statuts de la société et de la mise en demeure. L’écoute, la rigueur, l’enseignement et la prudence sont les principales qualités du conseiller. Ce dernier est tenu au secret professionnel.

Afin d’obtenir un accompagnement efficace, nous vous recommandons de préparer au préalable un avis juridique : élaborez votre briefing afin qu’il puisse prendre connaissance de toutes les informations nécessaires. Rassemblez les pièces justificatives (le cas échéant). N’oubliez pas de les apporter le jour de la consultation juridique.

admin